La Lune

D. & A.

 

1) Caractéristique de la Lune.
2) Histoire de la Lune.
3) Les marées et éclipses de Lune.
4) La conquête de la Lune.

 

1) Caractéristique de la Lune:

La Lune a un rayon moyen de 1738 km, une masse de 7,35.10²² kg c'est à dire 81 fois moins que la Terre et une densité moyenne de 3,34. Elle parcourt une orbite autour de la Terre, de rayon moyen de 384 402 km et la pesanteur est 6 fois plus faible que sur la Terre.

La période de révolution autour de la Terre est égale à 27,3 jours, cette valeur est aussi égale à la période de rotation de la Lune sur elle-même. A cause de cette égalité entre révolution et rotation, la Lune dirige toujours la même face vers la Terre (face visible). La Lune ne possède pas d'atmosphère, ce qui explique les forts contrastes de température entre le jour et la nuit (au soleil : 130°C  et la nuit : -150°C ).

              

2) Histoire de la Lune:

L'origine de la Lune est inconnue, personne ne sait d'où elle vient.
Toutes les théories qui ont été présenté jusqu'à maintenant ont été démenties. Mais, depuis 1984 on pense que la Lune se serait formée à l'issue de la collision de la Terre et d'une autre planète, pourtant cette théorie n'est pas sûre. Par contre on sait de façon formelle que la Lune existe depuis 4,5 milliards d'années.

A cette époque la Lune a été bombardée par des météorites. Ces pluies de météorites ont duré jusque vers 3,8 milliards d'années. C'est à ce moment que les plus grosses météorites sont tombées ce qui a créé les grands bassins. Une fusion entraîna l'émission des basaltes, qui dura près de 1 milliard d'années (zones sombres). La Lune est un astre intérieurement mort, qui n'évolue plus qu'en surface, sous l'action du très faible bombardement météoritique.

             

3) Les marées et les éclipses de lune:

Le mouvement oscillatoire du niveau de la mer est dû à l'attraction de la Lune et du Soleil. Le phénomène est une conséquence de la gravitation universelle. Quand la Lune passe sur les océans, la mer, en dessous, se gonfle et forme une grande marée. Quand la Lune avance vers l'ouest, se propageant comme une grande vague. La marée haute se produit chaque jour une heure plus tard. Au cours des 24 heures que la Lune met à faire un tour sur elle même, il y a 2 marées hautes et 2 marées basses.

(Pour de plus amples renseignements, nous vous conseillons l'animation se trouvant sur l'encyclopédie Encarta 97)
Les éclipses de Lune se produisent lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont dans le même alignement. C'est à dire que la Lune est dans l'ombre projetée par la Terre. Les éclipses de Lune se produisent toujours au moment de la pleine Lune. Quand la Lune plonge toute entière dans l'ombre de la Terre, l'éclipse est totale. Si une partie seulement de la Lune passe dans l'ombre, l'éclipse est partielle.

              

4) La conquête de la Lune:

L'homme a toujours connu la Lune. Mais depuis 1609, date à laquelle Galilée observe pour la première fois le ciel, on sait que la Lune est solide et qu'elle présente des plaines, des montagnes, des pics et des vallées. Aujourd'hui, la résolution obtenue avec les meilleurs instruments terrestres est d'environ 200 m.
C'est depuis la Terre que l'on a défini les deux originalités de la géographie lunaire.

La face visible de la Lune est constituée d'environ 35% de sa surface de terrains sombres, assez plats, que l'on appelle depuis le 17e siècle "mers", bien que ces "mers" ne contiennent pas une goutte d'eau.Le reste de la surface de la Lune est constitué de récifs montagneux qui sont beaucoup plus clairs, c'est zones sont appelées "continents". Ce n'est qu'à partir des années soixante que nos connaissances sur la Lune firent un bond en avant, grâce à l'exploration spatiale. En septembre 1959, la sonde soviétique luna 2 percute pour la première fois la surface de la Lune.
Ensuite, américains et soviétiques enverront plusieurs sondes pour faire des photographies de la surface de la Lune. Puis, on décida d'y envoyer des hommes. Le premier homme sur la Lune fut Neil Amstrong le 20 juillet 1969 et dont tout le monde se souvient de la fameuse phrase :

"Un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'humanité."